Qu'est ce qu'une boucle magnétique

Une boucle magnétique s’installe principalement dans un local. L’installation consiste en un fil électrique qui parcourt le périmètre du local formant ainsi une boucle. Ce fil est relié à un amplificateur de boucle magnétique (matériel spécifique, différent des amplificateurs audio). La prothèse auditive dispose d’une bobine appelée souvent « Telecoil » ou « T-coil ». Cette bobine, placée à l'intérieur de la prothèse, est aussi constituée d’un fil qui fait un grand nombre de spires. Le champ magnétique généré par la grande boucle autour de la salle va traverser les petites boucles dans la prothèse et, par le principe de l’induction magnétique, le signal électrique présent dans la grande boucle va se retrouver (atténué) dans les petites. On transmet ainsi le signal de l’amplificateur audio à la prothèse, qui va ensuite le restituer à l'oreille de la personne malentendante.

La source sonore peut être quelconque. Dans un cinéma, par exemple, on va transmettre le son du film. Dans une salle de conférence, on va transmettre le son du micro de l’orateur. Dans un guichet de métro, on va transmettre la voix du personnel du guichet, etc.

 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la boucle à induction magnétique (BIM)

Expérience ! Confiance ! Expertise !

Une BIM pour qui ? pour quoi ?

 

La boucle d’induction magnétique (BIM) permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap. Elle permet de distinguer les informations utiles du bruit ambiant. Ainsi, en installant une BIM, vous pourrez communiquer aisément avec toute personne dont l’appareil auditif est équipé de la fonctionnalité T ou MT ou d’un récepteur dédié. En apposant le pictogramme correspondant à cette aide, soit à l’entrée de votre établissement, au guichet d’accueil1 ou à tout autre point d’information ou de contact, vos interlocuteurs seront informés des facilités mises à leur disposition.

 

Qu’est-ce qu’une BIM ?

 

La BIM est un dispositif de transmission audio par voie magnétique. Le signal audio basses fréquences est directement envoyé dans la boucle au lieu d’être envoyé dans un haut-parleur. Un conducteur électrique, relié à un amplificateur spécial, est judicieusement installé dans l’espace à couvrir en fonction des contraintes locales. Le signal électrique audiofréquences est converti en champ magnétique. Le champ magnétique créé est le vecteur du signal audio. Il est capté par les bobines d’induction contenues dans les appareils auditifs disposant de la fonctionnalité T ou MT puis retransformé en signal audio et traité par l’appareil auditif ou l’implant.


 De quoi est composée une BIM ?

 

L’installation d’une BIM comporte donc : y un fil électrique (boucle) judicieusement installé dans un espace en fonction des contraintes locales (au sol, dans les murs, en périmètrie, en « 8 », en épingle, etc.), y un amplificateur de boucle dédié, y un micro ou une source audio (ordinateur, télévision, radio, sonorisation, système d’alerte, etc.).

Compteur de visites

Nos coordonnées :

Association Surdi 34

Villa Georgette

257, rue Raymond-Dugrand

34000  MONTPELLIER

Contact@surdi34.fr

07 87 63 49 69

Faites découvrir à vos amis notre page facebook. cliquez sur j'aime et partager.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SURDI34