Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la boucle à induction magnétique (BIM)
Expérience ! Confiance ! Expertise !
Une BIM pour qui ? pour quoi ?
La boucle d’induction magnétique (BIM) permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap. Elle permet de distinguer les informations utiles du bruit ambiant. Ainsi, en installant une BIM, vous pourrez communiquer aisément avec toute personne dont l’appareil auditif est équipé de la fonctionnalité T ou MT ou d’un récepteur dédié. En apposant le pictogramme correspondant à cette aide, soit à l’entrée de votre établissement, au guichet d’accueil1 ou à tout autre point d’information ou de contact, vos interlocuteurs seront informés des facilités mises à leur disposition.
Qu’est-ce qu’une BIM ?
La BIM est un dispositif de transmission audio par voie magnétique. Le signal audio basses fréquences est directement envoyé dans la boucle au lieu d’être envoyé dans un haut-parleur. Un conducteur électrique, relié à un amplificateur spécial, est judicieusement installé dans l’espace à couvrir en fonction des contraintes locales. Le signal électrique audiofréquences est converti en champ magnétique. Le champ magnétique créé est le vecteur du signal audio. Il est capté par les bobines d’induction contenues dans les appareils auditifs disposant de la fonctionnalité T ou MT puis retransformé en signal audio et traité par l’appareil auditif ou l’implant.
De quoi est composée une BIM ?
L’installation d’une BIM comporte donc : y un fil électrique (boucle) judicieusement installé dans un espace en fonction des contraintes locales (au sol, dans les murs, en périmètrie, en « 8 », en
épingle, etc.), y un amplificateur de boucle dédié, y un micro ou une source audio (ordinateur, télévision, radio, sonorisation, système d’alerte, etc.).