HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Jacqueline Cazanave Pin raconte ...

« Notre association est née le 2 avril 1985 sous le nom d'Association de malentendants et devenus sourds de l'Hérault, AMEDSH. Ce fut à mon initiative, suite à l'aggravation d'une hypoacousie qui m'avait forcée à abandonner mon activité professionnelle d'assistante sociale. On m'avait dit que je n'étais pas appareillable mais une amie ORL me persuada du contraire, et grâce aux prothèses je retrouvai une vie normale ! C'est alors que, sachant combien l'entraide peut être précieuse, l'idée me vint de créer une association avec des malentendants de mon entourage. Car un lourd tabou pesait alors sur la surdité, et aucune des associations qui se créaient dans la région autour du handicap ne se dédiait aux malentendants. Nous prîmes contact avec les services de la municipalité, avec des professionnels : médecins ORL, audioprothésistes, qui nous apportèrent les informations que nous recherchions, et avec les associations de handicapés de la région, dont l'AGSMR, (Association générale des sourds de Montpellier et sa région) où des amis sourds de naissance nous familiarisèrent avec le monde de la surdité. Par chance, à la première foire aux associations, qui se tint au Peyrou, un technicien Télécom nous aborda et nous invita à venir voir chez lui la boucle magnétique qu'il avait installée pour permettre à sa femme malentendante (devenue une de nos plus fidèles adhérentes) d'écouter la télévision. Ce fut une révélation ! Et dès lors, avec l'aide de mon mari passionné d'électronique, notre association se lança dans la promotion des installations de boucle magnétique. Nous avons connu plusieurs hébergements, toujours partagés avec d'autres associations. Nous nous sommes même souvent réunis chez moi, jusqu'à ce que nous soit attribué un bureau, 48 Cours Gambetta, dont malheureusement un acte de vandalisme devait nous chasser. Aujourd'hui, nous apprécions la Villa Georgette. Mais jusqu'à quand ? Notre association est maintenant trentenaire. Merci à nos fidèles adhérents et à tous ceux qui nous ont aidés, en particulier Robert Raufast, ami regretté qui exerça la présidence pendant dix ans. Mais aussi Natacha qui assura remarquablement une surcharge de travail, et MariePierre qui accepta l'intérim en 2011. Aujourd’hui, avec Aisa, notre actuelle présidente, si dynamique et si chaleureuse, je suis heureuse de sentir notre avenir assuré. »

Jacqueline Présidente d’Honneur

Historique de SURDI 34.pdf
Document Adobe Acrobat [46.5 KB]

Compteur de visites

Nos coordonnées:

Association Surdi 34
Bâtiment 17
Résidence la Pompignane
424 rue Louise Michel
34 000 Montpellier

07 87 63 49 69

Faites découvrir à vos amis notre page facebook. cliquez sur j'aime et partager.

Version imprimable | Plan du site